Aller au contenu principal
Fermer

Macron organise une collecte de fonds pour le Liban un an après l'explosion du port de Beyrouth
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 08:29

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron tentera de récolter plus de 350 millions de dollars (295 millions d'euros) d'aide pour le Liban lors d'un sommet organisé en soutien à la population du Liban, un an après l'explosion du port de Beyrouth.

Un an après l'explosion qui a ravagé le port de la capitale et plongé le Liban dans une crise économique profonde, ses responsables politiques n'ont toujours pas réussi à former de gouvernement, malgré la pression française et internationale.

"Comme la situation continue de se détériorer, la nécessité d'un gouvernement devient de plus en plus urgente", a déclaré à la presse un conseiller d'Emmanuel Macron.

La France a dirigé les efforts internationaux pour sortir son ancienne colonie de la crise. Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth à deux reprises depuis l'explosion, a levé une aide d'urgence et a pris des mesures pour restreindre l'entrée sur son territoire de responsables libanais afin que le pays mette en place un ensemble de réformes.

Il a également persuadé l'Union européenne de convenir d'un cadre de sanctions prêt à être utilisé.

Mais ses initiatives, y compris l'obtention d'engagements de la part des politiciens libanais à s'entendre sur l'installation d'un gouvernement de technocrates, sont restées vaines jusqu'à présent.

Le président américain Joe Biden participera à la conférence qui est co-organisée par les Nations unies, a indiqué le bureau du président français, avec environ 40 autres dirigeants mondiaux, dont ceux de l'Egypte, de la Jordanie, de l'Irak et du Canada. La Grande-Bretagne sera représentée par son ministre des Affaires étrangères.

L'année dernière, la conférence organisée à la suite de l'explosion a permis de récolter environ 280 millions de dollars.

La nouvelle aide humanitaire sera inconditionnelle, a déclaré le bureau d'Emmanuel Macron, mais environ 11 milliards de dollars de financement à long terme collectés en 2018 restent verrouillés et conditionnés à une série de réformes à mettre en oeuvre par les autorités politiques.

(Reportage Michel Rose; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 04 août 11:12

    Collecte pour le Liban mais chèque Direct de 7milliards pour le soudan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:33 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à la surveillance de l'environnement, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Le décollage a eu lieu à 18H02 ... Lire la suite

  • L'écrivain français Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt, pose le 4 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français. "Je ressens de la joie", c'est "une récompense ... Lire la suite

  • Dick Cheney à Washington le 26 avril 2008 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:15 

    Homme de l'ombre, réputé pour sa considérable influence en coulisses, l'ancien vice-président américain Dick Cheney est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille aux médias américains. Il est décédé lundi de complications liées à une pneumonie ainsi qu'à ... Lire la suite

  • Le président syrien Ahmad al-Chareh le 24 septembre 2025 à New York, lors de l'Assemblée générale des Nations unies ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:02 

    La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a indiqué mardi que le président syrien Ahmad al-Chareh serait reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump. Il sera le premier chef d'Etat syrien à faire cette visite, qui "fait partie des efforts" du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires